web 2.0

Apr 7, 2011

Quelques détails sur "Project Biwa"

J'ai détaillé dans un message posté la semaine dernière un projet que j'ai lancé en réponse au tremblement de terre et tsunami du 11 mars.

Puisque la plupart des messages en rapport avec ce projet seront en anglais, je vais regrouper ici les informations les plus importantes sur "Project Biwa". Si le besoin s'en fait sentir, d'autres messages en français suivront peut-être. N'hésitez pas à poser vos questions, dans les commentaires ci-dessous et via l'adresse que j'ai créée pour le projet.

Ce projet est une tentative de réponse à une inaptitude. Inaptitude à aller aider directement dans les régions sinistrées. Mon niveau de japonais et mon manque de qualifications utiles (premiers secours, aide psychologique, chauffeur d'engins, etc.) feraient de moi un boulet plus qu'un soutien, et ce n'est vraiment pas le but. Inaptitude à soutenir financièrement les efforts en cours et à venir. J'ai contribué à la hauteur de mes moyens, mais cela ne sera pas suffisant (même si chaque don est toujours utile).

Face à cette double inaptitude, et inspiré par des projets originaux (cf. mon message initial en anglais), Project Biwa se base sur une triple motivation :

  • Faire revenir les touristes au Japon. Leurs contributions à l'économie japonaise sera plus grande que n'importe lequel des dons que je pourrais faire.

  • Attirer des dons vers les organisations qui en ont besoin. Même si chaque don est faible, la somme de ceux-ci peut représenter une aide non négligeable.

  • Mettre, à mon modeste niveau, un peu de baume au coeur aux japonais en leur rappelant la beauté de leur pays et en leur montrant le soutien de tous.



En pratique, le projet est relativement simple : une boucle de 200km autour du lac Biwa, ce qui représente une distance totale d'environ 300km depuis mon domicile, parcourue en vélo sur trois jours. Au fil de ce voyage, des photos seront prises pour documenter la beauté de la région, et elles seront rassemblées dans un livre dont les bénéfices iront intégralement à la Croix Rouge japonaise.

Étant donné que mon vélo n'est pas du tout adapté à ce genre d'aventures (lourd, une seule vitesse, etc.), j'ai déjà commencé l’entraînement et espère accumuler environ 1000km d'ici fin mai.

Pour me soutenir durant la préparation, vous pouvez verser des dons (il n'y a pas de contribution trop petite, le nombre fera la différence) sur une page spécialement créée sur GlobalGiving. L'argent versé est automatiquement dirigé vers leur "Earthquake and Tsunami Relief Fund", qui finance de multiple organisations présentes sur le terrain, telles "Save the Children", "International Medical Corps", "Japan Platform" (réseau d'ONG et entreprises japonaises) et "Civic Force". Merci d'avance de votre soutien !

Cette page n'est disponible qu'en anglais, mais je pense que son fonctionnement est suffisamment simple. Si vous avez la moindre difficulté, vous pouvez laisser un message en commentaire ici.

No comments: